La Maison Rose de Bordeaux accueille Rose Tattoo

Ce lieu, comme une évidence

“La Semaine Rose Tattoo : l’une des opérations fortes

de l'année 2016 !”

Céline Dupré

Cofondatrice de la Maison Rose

Les ondes de choc positives de cette première édition rayonnent au-delà de la Maison Rose. Le milieu médical et de nombreuses régions de France ont été sensibilisés au tatouage post-cancer.

Début octobre, l’émotion qui régnait dans les locaux de la rue de Condé à Bordeaux était physique, palpable. On ressentait une véritable douceur. Les femmes venues se faire tatouer étaient très entourées, y compris par leur famille et leurs amis si elles le souhaitaient.

 

La ténacité et le pouvoir de persuasion de Nathalie Kaïd ont fait merveille.

Toutes les conditions ont été réunies pour vivre un grand événement.

 

Une découverte essentielle

 

“ Les témoignages des tatouées ont provoqué la surprise des médecins partenaires de la Semaine Rose Tattoo. Ils ont réalisé la dimension thérapeutique du tatouage esthétique, ses effets réparateurs sur l’image de la femme. Oncologues, chirurgiens, spécialistes du cancer du sein ont compris qu’on tient là une nouvelle réponse, jolie et efficace. Une solution pour permettre aux femmes blessées de tourner la page et même éviter la reconstruction. Depuis, nous avons tous les jours des demandes qui viennent des quatre coins du pays. Ce succès est une immense fierté pour la Maison Rose !

 

“Une vague de solidarité et de générosité féminines.”

 

Jenna Boitard

Directrice de la Maison Rose

Les valeurs qui ont animé la Semaine Rose Tattoo reflètent celles de la Maison Rose : écoute, partage, transformation. Avec, en prime, le talent artistique des tatoueuses ! 

 

La Maison Rose est un lieu où la parole se libère, où un autre regard sur les femmes et la maladie devient possible. C’est un laboratoire d’innovation sociale, unique en France. Le corps y est accepté sans tabou, sans discrimination. Exactement comme le veut le tatouage !

A la croisée de ces deux mondes, la Semaine Rose Tattoo a généré une démarche nouvelle : dédramatiser le cancer, partager un événement très fédérateur, susciter l’implication des proches. Et provoquer énormément d’intensité et d’émotion !“

 

L’esprit des pionnières

La disponibilité, la finesse et la patience des tatoueuses qui ont donné leur temps et leur talent ont été impressionnantes. Le premier moment très fort a eu lieu lors du matching entre tatoueuses et tatouées. Des liens instantanés et exceptionnels se sont noués. Les dessins créatifs, diversifiés et originaux que les femmes ont désormais sur la peau sont à l’image de ces rencontres.

Enfin, la soirée de clôture à l’Institut Bergonié a révélé les impacts incroyables de la Semaine Rose Tattoo. Ce projet, né à Bordeaux, a laissé une empreinte profonde à la Maison Rose. Il s’agit maintenant de l’inscrire dans une récurrence, de l’accompagner dans d’autres lieux, d’autres villes. A nous de rassembler les bonnes adresses, d’organiser un référencement, de monter un réseau… ”