Aurélie, 43 ans

Tatouée par Méli Mélow lors de Rose Tattoo 2022

On m’a diagnostiqué un cancer du sein le 12 septembre 2018, suite à une biopsie. J’ai eu un cancer hormono-dépendant. Très tôt, je savais que je ne voulais pas subir d’opération pour être reconstruite. J’ai eu de la chimio, de la radiothérapie, une ablation, le parcours est déjà assez compliqué. Vu les solutions proposées, c’est à chaque fois deux opérations minimum. En cas de greffe, il peut y avoir des complications et en cas de prothèse, il faut repasser sur la table tous les 10 ans. Il y a trop de « si ». J’ai préféré rester à plat.

 

Assez tôt, j’ai pensé au tatouage pour changer ma vision de la cicatrice mais j’ai attendu d’être sûre. J’avais entendu parler de l’association Sœurs d’Encre pendant mon parcours de soin,j’ai gardé cette information dans un coin de ma tête au cas où je décidais de passer le cap. 

 

Le tatouage, j'aimais ça à titre personnel, surtout pour son côté esthétique. Là, je le considère comme une reconstruction, une alternative à l’opération. On rend beau quelque chose qui est considéré comme moche. J’appréhendais plutôt le côté émotionnel. Au niveau de la douleur, j’avais simplement peur de la durée vu que c’est une grosse pièce. 

 

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Méli Melow avant Rose Tattoo. Dès que l’équipe de l’association m’a donné le nom de celle qui allait me tatouer, je l’ai directement contactée pour me présenter et lui expliquer mon projet. Elle m’a proposé de la rencontrer lors d’une convention proche de chez moi. Le timing était parfait, je n’ai pas hésité une seconde. On a pu échanger sur mon projet, j’avais entièrement confiance en son œil d’artiste. Par la même occasion, elle a fait un premier marquage sur ma cicatrice pour mieux créer le dessin. Je n’avais donc absolument aucune appréhension sur le visuel, j’étais juste réjouie de pouvoir enfin le faire. 

 

Le rendu est juste trop beau. C’est un magnifique cadeau qu’elles m’ont fait. Vous ne pouvez même pas imaginer le regard que ça va changer en face du miroir. Ça clôt une histoire mais en même temps c’est un nouveau départ et c’est magnifique !

 


Interview et retranscription du témoignage par Loïcia Lima.