Valérie, 52 ans

Tatouée par Odré Tattoo lors de Rose Tattoo 2022

Je suis suivie à l’Institut Bergonié depuis 2010 suite à la découverte d’un carcinome intracanalaire. J’ai eu une tumorectomie avec cinq semaines de rayons. Au bout de cinq ans, j’ai fait une récidive. On m’a fait une mastectomie, puis une reconstruction par diep qui a échoué. J’ai été opérée quatre mois plus tard pour faire une reconstruction par lambeau dorsal. Suite à cela, j’ai eu plusieurs lipomodelages qui n’ont pas particulièrement fonctionné. Ça s’est terminé par une pose de prothèse et un dernier lipomodelage qui s’est mal déroulé étant donné que j’ai eu de nombreuses infections. J’ai eu tellement d’interventions que j’ai arrêté de les compter.

 

Ça fait deux ans que je suis sur la liste de Sœurs d'Encre pour participer à l’événement Rose Tattoo, mais les opérations de lipomodelage et les cicatrices supplémentaires ont retardé ma prise en charge. Mes cicatrices étaient importantes et je voulais les recouvrir, que le tatouage soit le point final de mon parcours, alors que je n’avais jamais pensé à me faire tatouer avant la maladie. C’est un concours de circonstances qui m’a mené au tatouage.

 

Je n’avais pas spécialement peur de la douleur étant donné tous les traitements que j’ai subi, mais j’avais des appréhensions par rapport au rendu. J’étais assez stressée, mais la journée a été très bonne. Tout le monde est très gentil, l’équipe de l’association et Odré ont été géniales et adorables. La journée a été riche en émotions, mais de la bonne émotion. C’est la fin de mon parcours, je suis contente d’être allée jusqu’au bout. C’est une nouvelle page, je passe à autre chose et je me réapproprie mon image. Je pense que je vais reprendre de l’assurance par rapport à ça et avoir moins peur de me montrer nue ou en maillot de bain.

 


Interview et retranscription du témoignage par Mélissa Castillon.