Réouverture du dispositif « Et Après?! »

Depuis un an, l’association Sœurs d’Encre accompagne les femmes touchées par un cancer à travers le dispositif « Et Après?! ».

 

« Et Après?! », quèsaco ?

Le dispositif a vu le jour en septembre 2020, et soutient la remobilisation professionnelle de femmes atteintes de cancer. Il prend la forme d’une immersion professionnelle de trois à neuf mois au sein de l'ATELIER d'éco SOLIDAIRE, recyclerie créative à Bordeaux. Grâce à nos multiples partenaires, ces femmes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel par des conseillers Cap emploi, et peuvent réaliser des stages dans des entreprises locales engagées à nos côtés. Tout cela leur permet une réinsertion en douceur dans la vie professionnelle dans un cadre bienveillant, tout en redécouvrant leurs capacités et en reprenant confiance en elles.

 

Pourquoi ?

Après six ans d’échange avec des femmes atteintes de cancer du sein, l’association Sœurs d’Encre a pu constater que ces femmes sont certes très entourées médicalement parlant, mais que lors de la rémission, elles se retrouvent seules. Démunies, elles font face à de nouvelles problématiques (famille, emploi, finance) et perdent les codes de la vie au travail, notamment dans leurs rapports avec leurs collègues. « Et Après?! » a été créé pour pallier ce manque d’accompagnement en leur proposant une réappropriation bienveillante d’un quotidien professionnel, à leur propre rythme.

 

Dans quel but ?

Avec « Et Après?! », l’association a pour objectif de sensibiliser la société aux impacts psychologiques, sociaux et professionnels de la maladie. Nous souhaitons aider les femmes malades ou en rémission à retrouver leur place dans le monde professionnel, ce qui leur permet de sortir de l’isolement, de se sentir à nouveau utiles, de reprendre confiance en elles, pour, à terme, retrouver une vie ordinaire.

 

Pour tout renseignement sur la mise en œuvre du dispositif, vous pouvez contacter Laura par mail sur soeursdencre@gmail.com, avec pour objet : « Et Après?! ».