Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse diffusés par l'association Sœurs d'encre sont disponibles dans cette rubrique.

Exposition À Fleur de Maux - Bordeaux

À Fleur de Maux est une exposition itinérante créée par l’association Sœurs d’Encre  en collaboration avec la Ville de Bordeaux pour la campagne d'Octobre Rose 2022. Elle est  centrée sur le tatouage artistique post-mastectomie, thématique centrale de l’association, qui permet d’apporter un nouveau regard sur la reconstruction - physique et psychologique - après un cancer.

Constituée de vingt-deux photographies en noir et blanc prises au sein de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, l'exposition est enrichie d'une citation sur le rapport au corps des femmes après la maladie. Un QR code permet de lire le témoignage dans son intégralité. Elle aura lieu sur les quais de Bordeaux du 1er au 30 Octobre 2022, avant de devenir itinérante.

Dossier de presse exposition À Fleur de Maux
Bordeaux, septembre 2022
présentation expo .pdf
Document Adobe Acrobat 10.3 MB

Photographe : Nathalie Kaïd

Tatoueuse : Alex Labeguerie/La Dame gantée

Rose Tattoo 2022 - Bordeaux, Paris, Colmar

Depuis 2016, dans le cadre d'Octobre Rose, l'association Sœurs d'Encre organise, avec ses tatoueuses bénévoles et engagées, l'évènement ROSE TATTOO. Ce moment unique permet d'offrir des tatouages artistiques et réparateurs aux femmes marquées par les stigmates d'un cancer du sein. Au-delà d’une reconstruction physique, il agit de manière psychologique sur les femmes, qui réinventent leur féminité, se trouvent de nouveau belles, séduisantes, reprennent confiance en elles. ROSE TATTOO 2022 se tiendra tout au long d'octobre dans plusieurs villes de France. Bordeaux, les samedi 1er et dimanche 2 octobre, en partenariat avec l'hôtel Mercure Château Chartrons Colmar, le mercredi 19 octobre, 4e édition en partenariat avec la Ligue régionale contre le cancer Paris, les dimanche 23 et lundi 24 octobre, en partenariat avec le shop de tatouage « le Gamin à Dix Doigts » pour cette 4e édition

Communiqué de presse Rose Tattoo 2022
Bordeaux, septembre 2022
CP - Rose tattoo 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Tatoueuse : Laurette Salvador

Plus de photos disponibles sur demande.

Shooting photographique de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein

Les 6, 7, 13 et 14 août 2022, l'association Sœurs d'Encre organise, en collaboration avec la ville de Bordeaux, un shooting photographique en vue de la campagne Octobre Rose 2022.

Une vingtaine de femmes tatouées  après un cancer du sein par les tatoueuses engagées dans l’association Sœurs d'Encre seront photographiées à l'Hôtel de ville de Bordeaux par Nathalie Kaïd, photographe et Présidente de l'association.

Cette campagne sera par la suite exposée en extérieur à Bordeaux pendant Octobre Rose 2022, et restera itinérante.

Communiqué de presse Shooting photographique
Bordeaux, le 29 juin 2022
CP - Shooting Sœurs d'Encre.pdf
Document Adobe Acrobat 970.9 KB

Photographe : Nathalie Kaïd

Tatouage : Méluzine

L'association Sœurs d'encre Lauréate 2021 du Prix Ruban Rose Qualité de Vie

C’est dans les salons de l’Hôtel de ville de Bordeaux, en présence de nombreuses personnalités et amis, que Nathalie Kaïd, Présidente de l’association Sœurs d’Encre, s’est vue remettre très officiellement, le 21 octobre 2021, le Prix Ruban Rose Qualité de vie 2021.

Communiqué de presse Ruban Rose 2021
Bordeaux, le 25 octobre 2021
Sœurs d'Encre - Bilan Prix Ruban Rose 20
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Rose Tattoo 2021 - Colmar, Montpellier, Paris

Depuis 2016, dans le cadre d'Octobre Rose, l'association Sœurs d'Encre organise, avec ses tatoueuses bénévoles et engagées, la semaine ROSE TATTOO. Cet événement unique permet d'offrir des tatouages réparateurs aux femmes marquées par les stigmates d'un cancer du sein. Initié à Bordeaux avec la Maison Rose, en partenariat avec l'Institut

Bergonié, le Lisa (l'Institut du sein en aquitaine), et l'AFSOS

(Association Francophone des Soins Oncologiques de support), ROSE TATTOO 2021 se tiendra tout au long d'octobre dans plusieurs villes de France. Colmar, le mercredi 13 octobre, 3e édition en partenariat avec la Ligue régionale contre le cancer. Montpellier, samedi 16 octobre pour la 1ère édition. Paris, du lundi 25 au mercredi 27 octobre, 3e édition à la Maison Rose.

Communiqué de presse Rose Tattoo 2021
Bordeaux, le 04 octobre 2021