Formation médicale et technique aux nouvelles Tatoueuses

Samedi 28 juin dernier, l’association Soeurs d'Encre a formé 23 nouvelles tatoueuses engagées dans une démarche profondément humaine : mettre leur art au service des femmes touchées par un cancer du sein, notamment à travers le tatouage de reconstruction.

Cette formation complète s’est articulée autour de plusieurs axes essentiels :

• L’aspect médical avec un focus sur la chirurgie reconstructrice et les points de vigilance ou contre-indications au tatouage post-cancer du sein, abordés avec Dr Noémie Ehrhart - Chirurgienne sénologue.

• Les conseils dermatologiques présentés par le Dr Pascal Toussaint - Dermatologue, vénérologue, mettant en lumière les situations à risque ou les contre-indications dermatologiques au tatouage médical.

• L’accompagnement psychologique, avec Dr Marion Barrault-Couchouron - Psychologue en oncologie indispensable pour mieux appréhender la prise en charge des femmes et comprendre leur parcours de soins, souvent long et éprouvant.

• La présentation des actions de l'association en faveur de la santé des femmes avec Nathalie Kaïd fondatrice, et la mise en lumière du dispositif Rose Tattoo, portée par Laura Kastel, responsable du pôle tatouage.

La partie technique et optimisation des placements, et les points de vigilance sur les peaux fragilisées avec notre tatoueuse expérimentée Liz ink tattoo du shop "Au manoir tatoué". Vous retrouverez nos nouvelles tatoueuses membre du collectif Sœurs d’Encre dès le mois d’octobre !

Un grand merci à notre partenaire le Radisson Blu Hotel, Bordeaux pour nous avoir mis à disposition une belle salle !