Panorama de presse

Articles, conseils, témoignages, vidéos...

 « Les gens repartent avec plein de pansements et un sourire jusqu’aux oreilles ! ». - 28 février 2024

 

La quatrième convention tatouage Les Mains en or revient animer le week-end des 2 et 3 mars, avec 35 professionnels, des expositions, des tables rondes et des concerts. De quoi piquer l’intérêt des visiteurs. [...] On retrouvera La Dame gantée (33), gagnante du concours de tatouage noir et blanc l’an dernier, Louis Les Poissons de Mimizan ou encore le Bordelais Grand Sylvain, qui a dessiné l’affiche de cette quatrième édition, hommage au tatoueur Théo, de Toulouse, l’un des pionniers décédé l’an dernier.

 

 

À consulter sur Sud-Ouest.



Les tatouages, toute une histoire. -

15 janvier 2024

 

Le tatouage, on en parle avec Anöki, artiste tatoueuse à Castanet-Tolosan et avec Nathalie Kaïd, Directrice Générale et Fondatrice de l'association Sœurs d’Encre qui accompagne les femmes touchées par un cancer du sein ou une maladie chronique, en leur permettant d'accéder à des tatouages artistiques de reconstruction. Elle a également écrit le livre "S'aimer tatouée", recueil d'histoires touchantes qui se cachent derrière l'encre.

 

À consulter sur France Bleu.



Tattoo Planetarium : coulée d'encre -

11 janvier 2024

 

Ancré dans notre paysage culturel, le tatouage est devenu plus qu’une tradition, et une démarche qui concerne également les personnes âgées, et plus seulement les hommes. [...] Au-delà d’un ornement, le tatouage est aussi une manière de retrouver son corps, et d’accompagner les hommes et les femmes dans leur reconstruction, notamment après une lourde opération ou un accident, ainsi que le souligne l’association Sœurs d’Encre, spécialisée dans le tatouage sur cicatrices.

 

À consulter sur RedBull.



La tattoo-thérapie : l'art au service du médical - 10 janvier 2024

 

The DailySwile : "Nous avons passé une journée avec Sœurs d’Encre. L’association organise chaque année en octobre (mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein) l’événement « Rose Tattoo » dédié au tatouage post cancer du sein. Pour cet événement, des tatoueuses s’engagent bénévolement à tatouer une femme après un cancer du sein.🎀 Mais les missions de Sœurs d’Encre ne s’arrêtent pas là.

L’association accompagne les femmes touchées par un cancer du sein ou une maladie chronique, physiquement par le tatouage artistique de reconstruction, et psychologiquement par la réinsertion sociale et professionnelle en favorisant la prise de confiance et l’estime de soi. Pour rappel, au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie. Et 1 femme sur 5 n’a pas repris d’activité professionnelle. La désinsertion professionnelle est un risque supplémentaire qui vient s’ajouter à la maladie.

Des solutions existent, des ressources sont mobilisables afin d’installer le dialogue salariée/employeur et d’organiser l’absence autant que la reprise."

 

À consulter sur l'Instagram de Sœurs d'Encre.



"Tatouer pour aider les femmes touchées par le cancer du sein." 🎀 -

8 décembre 2023

 

Telle était la thématique du live de vendredi soir auquel Flavien Bories, journaliste à Canal+ avait convié Nathalie Kaïd - Directrice Générale et Fondatrice de l'association Sœurs d'Encre, afin d'échanger avec beaucoup de bienveillance sur l'association Sœurs d'Encre, ses actions et notamment celui des bienfaits du tatouage artistique de reconstruction aux femmes touchées par un cancer du sein.

 

 

À consulter sur l'Instagram de Sœurs d'Encre.



Rose'Tival : actions du mois d'octobre. - 24 novembre 2023

 

L’association Rose’tival s’est fortement mobilisée dans le cadre d’Octobre Rose. Son objectif est de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce. [...] L'association Rose’tival tient à remercier les mairies de La Romieu et Marsolan, le club de pétanque "la Boule Romévienne" et le club de moto "Lous Péto Hums" et surtout les participants qui ont été très généreux et ont permis la remise de deux chèques d’un montant de 1 500 € à la Fondation Bergonié pour la recherche et à l’association Sœurs d’Encre.

 



La Teste-de-Buch : Love Tattoo, une convention qui compte désormais dans la région. - 13 novembre 2023

 

La convention de tatouages Love Tattoo organisée par l’association Bass’In M.U.S.E s’est tenue les 11 et 12 novembre à La Teste-de-Buch. Depuis 2018, elle s’inscrit parmi la centaine ayant lieu chaque année en France. Love Tattoo s’est progressivement affirmée comme une convention qui compte en Aquitaine avec celle de Bordeaux, Pau ou Marmande. [...] Comme chaque année, les organisateurs ont remis deux chèques de 1 500 euros à deux associations : Sœurs d’Encre qui procure des soins de reconstruction à des femmes atteintes du cancer du sein et Urban bulldogs against kids abuse qui lutte contre la maltraitance des enfants.

 

 

À consulter sur l'Instagram de Sud-Ouest.



Fondation SNCF : l'Octobre Rose de Valérie Chaussade. - 10 novembre 2023

 

La Fondation SNCF a choisi de soutenir l'association Sœurs d'Encre by rose Tattoo, une association parrainée par une cheminote périgourdine et qui aide les femmes touchées par le cancer du sein.



Bruges : plus de 3000€ reversés à l'association Sœurs d'Encre. - 2 novembre 2023

 

Samedi 7 octobre, sous l’égide de l’association Bruges Ville folle dirigée par Patricia Groussin et Jérôme Mangold, l’Espace Treulon a servi de cadre au festival de musique La Reine des Reynettes. L’objectif était de créer un évènement festif pour récolter des fonds au profit de l’association Sœurs d’encre, qui offre des tatouages aux femmes après une grave maladie. Pari réussi puisque 3 210 euros ont été obtenus.



Panser ses blessures avec une œuvre d'art : le tatouage comme thérapie après un cancer du sein. - 27 octobre 2023

 

Les larmes roulent sur les joues de Cathy. Stupéfaite devant son image, elle détaille dans le miroir son nouveau tatouage qui recouvre les larges cicatrices que la maladie a laissées sur sa poitrine. Après trois heures sous l’aiguille de l’artiste Fanny Chou, la soixantenaire se découvre une nouvelle image, dix ans après le diagnostic de son cancer du sein.

 

Lundi 23 octobre 2023, Cathy et Fanny Chou ont participé à l’opération Rose tattoo de Sœurs d’encre, une association qui milite pour faire reconnaître le tatouage comme thérapie dans le rétablissement de ce cancer qui touche plus de 900 000 personnes en France.

 

 

À consulter sur l'Instagram de Sœurs d'Encre.