Sœurs d'Encre

Association spécialisée dans le tatouage sur cicatrices

 

Tous les ans, l'association organise l'événement « Rose Tattoo », dédié au tatouage artistique de reconstruction post cancer du sein. Elle organise et participe régulièrement à des tables rondes sur les bénéfices du tatouage réparateur sur cicatrice. Elle est également invitée à sensibiliser sur ces sujets lors de manifestations et d'événements dédiés au tatouage, à la femme, à la maladie, à la santé ou le handicap. Elle participe aussi à des expositions photographiques et artistiques pour sensibiliser et informer sur la technique de reconstruction par le tatouage pour les femmes touchées par un cancer du sein.


Historique

Historique de Soeurs d'Encre

 

Nathalie Kaïd, artiste, photographe, autrice du livre S’aimer tatouée, a créé l’évènement Rose Tattoo en 2016, qui propose aux femmes touchées par un cancer du sein de bénéficier gracieusement d’un tatouage artistique comme reconstruction. Cette première édition est accueillie par la Maison RoseUp à Bordeaux, en partenariat avec l'Institut Bergonié Centre régional de lutte contre le cancer de Nouvelle Aquitaine. 

 

Après le succès de la première édition et la volonté des tatoueuses de prolonger leur engagement, l’association Sœurs d’Encre a été créée en 2017 par Nathalie Kaïd, Armelle Mirieu et Véronique Pratviel pour l’administrer.

 

L’association Sœurs d’Encre a pour vocation d’offrir au mois d’octobre des tatouages artistiques après un cancer du sein, pour rendre accessible cette technique de reconstruction, au plus grand nombre de femmes, souvent précarisées par la maladie. L’association appelle cette pratique « tatouage artistique de reconstruction » qui offre une bien meilleure qualité de vie auprès des femmes qui la choisissent et qui cache les stigmates de la maladie.

 

En mars 2020, Laura Kastel rejoint l'association en tant que Chargée de mission.

En septembre 2023, Maxime Léger--Fargeot rejoint Sœurs d’Encre en tant que Chargé de Communication et développement.


 

Tatouage, chirurgie ou traitement médical

 

Tatouer des peaux qui ont subi de lourdes chirurgies, des rayons ou des traitements médicaux particuliers nécessitent un accompagnement spécifique.

 

L'association propose aux tatoueuses une information médicale et technique par des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sein, des oncologues, radiologues, psychologues, dermatologues et des tatoueuses aguerries au tatouage sur cicatrices et brûlures.

 

Toutes les tatoueuses reçoivent cette formation par les professionnels de santé et des tatoueuses aguerries et formées avant de participer à un premier Rose Tattoo. L’équipe technique de l’association ayant validé chaque demande de dossier appuyé par un avis médical favorable.

 

 

L’association œuvre en lien avec :

  • Françoise SOFFRAY, chirurgienne gynécologique et mammaire à l’hôpital Saint-Martin de Pessac et à la Clinique Tivoli de Bordeaux,
  • Docteur WEITBRUCH DELPHINE, gynécologue, chirurgienne gynécologique et mammaire à Colmar, Hôpital Louis Pasteur,
  • Ivan KRAKOWSKI spécialiste en oncologie médicale et en médecine de la douleur ; il est en retraite hospitalière depuis 2019. Il est fondateur de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support – AFSOS ; membre du bureau de la Société Française d'Oncologie Médicale - SOFOM. Il a été fondateur en 2013 du groupe francophone de recherche en soins oncologiques de support UNICANCER-AFSOS. Il est membre de différentes sociétés savantes internationales dont l’European Society of Clinical Oncology - ESMO, la Multinational Association for Supportive Care in Cancer – MASCC et a été membre de l’American Society of Clinical Oncology – ASCO et de l’International Association for Study of Pain – IASP,
  • Marion BARRAULT-COUCHOURON, Docteur en psychologie (PhD), psychologue-psychothérapeute, chercheur en santé publique et psychologie,
  • Christine BAGARD GIMBERGUES, radiologue spécialisée en imagerie du sein au Centre République à Clermont-Ferrand et fondatrice de l’association "Les Volcaniques d'Auvergne" partenaire de l’association Sœurs d’encre.

 

 


 

Collaboration avec le milieu médical…

 

Sous forme de table ronde, d'info-café, de conférence ou manifestation dans les hôpitaux,

cliniques, maisons de santé.

Soeurs d'Encre et le milieu médical

 

 

L’association Sœurs d’Encre associe autour de la question des tatouages après cancer, des médecins, chirurgiens, oncologues, radiologues, psychologues et dermatologues pour répondre aux questions des femmes après la maladie.

 

 

Ils peuvent orienter, donner un diagnostic, convaincus que ces tatouages ont des vertus thérapeutiques, « Le tatouage permet indéniablement aux femmes tatouées après un cancer du sein de reprendre le contrôle de leur corps, de maîtriser cette partie du corps qui leur échappe. Le tatouage artistique de reconstruction apporte une amélioration de l’image corporelle chez les patientes et une augmentation de la confiance en soi, et pour toutes ces femmes, une vraie alternative à la reconstruction chirurgicale. [...] Que l’on soit “pour” ou “contre” les tatouages, il faut savoir écouter ces patientes et les conseiller le mieux possible pour leur permettre d’aller jusqu’au bout. » 

 

 

Article du Dr Nicolas Kluger, Dermatologue, Expert du Tatouage à Paris et Helsinki : Les tatouages décoratifs après mastectomie pour cancer du sein. Annales de chirurgie plastique esthétique 2018


 

Prix Ruban Rose

Soeurs d'Encre prix Ruban Rose

Chaque année, l’association Ruban Rose, avec ses partenaires Estée Lauder et Marie Claire, décerne les Prix Ruban Rose, destinés à soutenir les innovations en matière de lutte contre le cancer du sein.

 

 

En octobre 2021, l'association remporte le Prix Ruban Rose Qualité de Vie.

Celui-ci permettra de :

- Financer une étude sur les bénéfices cancer du sein et le tatouage.

- Pérenniser le poste de Laura, chargée de mission pour l’association.

- Permettre à encore plus de femmes de bénéficier d’un tatouage artistique post-cancer du sein !


 

Partenariats et développement