Alexandra & Odré Tattoo

édition #2 - 2017

Aujourd’hui, à 38 ans, je me sens super bien avec mon tattoo visible de tous.

J'ai eu un cancer du sein droit en 2002 à 22 ans avec tumorectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Tout s’est bien passé. J'ai eu trois enfants en 2006, 2008 et 2010, sans attendre les recommandations des médecins.

En 2013 nouveau cancer au sein gauche. Grosse tumeur, mastectomie, re-chimio et re-radiothérapie : la totale. Puis reconstruction en 2015 effectuée à Paris avec le grand dorsal.

 

Les cicatrices de devant ne m'ont jamais gênée mais celle du dos qui est beaucoup plus visible me dérangeait. C'est mon chirurgien qui m'a proposé de me faire un tatouage artistique sur ma cicatrice du dos.

Pour le mamelon, il m’a aussi parlé de tatouage car le résultat chirurgical est peu satisfaisant : « ce n'est pas ce qu'on fait de mieux, le tatouage sera un trompe-l’œil et ce sera beaucoup plus sympa ».

Cette idée a mûri tranquillement. Ma cicatrice dans le dos s'est rouverte, elle était très large, très longue et très moche.

 

Après la première édition de Rose Tattoo, j'ai vu les photos des tatouages effectués sur Facebook. Je ne savais pas où aller, c'est délicat de rentrer chez un tatoueur et de lui demander de tatouer le sein. Dès que je fus au courant de la deuxième édition de Rose Tattoo, je me suis inscrite tout de suite.

 

Aujourd’hui, je me sens super bien avec mon tattoo visible de tous.

 

Quand je suis en maillot de bain les gens le regardent, me posent plein de questions et ne voient pas ma cicatrice. C’est une page qui se tourne, un point final pour passer à autre chose et laisser cela derrière.

 

Habitant Caen, je suis venue me faire tatouer à Bordeaux avec Odré.

Je voulais une branche de cerisier qui partait du dos et qui revenait sur le sein en couvrant l’emplacement du mamelon. Je préfère un tattoo à un mamelon mal refait. Odré ne fait pas de dessin préparatoire, elle dessine directement sur le corps. Je lui ai donné carte blanche. Le tatouage a duré cinq heures parce qu’il est grand, il a fallu qu'elle tatoue vite et ce fut très douloureux. J’ai beaucoup souffert. Elle a fait un tatouage beaucoup plus gros que prévu mais je suis très contente. Je suis allée jusqu’à Toulouse pour faire des retouches et me faire un autre tatouage.

 

Mon mari n’était pas dérangé par mes cicatrices. Il aime beaucoup mon tatouage et s’en est fait faire un par Odré, qui est vraiment une super tatoueuse !

 

J’aimerais essayer que Rose Tattoo se développe dans ma région. J'ai eu beaucoup de chance d'être prise dans la semaine Rose Tattoo sinon je n'aurais pas su où aller.  


Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd