Sœurs d'Encre

Association spécialisée dans le tatouage sur cicatrices

Tout au long de l'année, l'association organise l'événement « Rose Tattoo », dédié au tatouage post cancer du sein. Elle organise et participe régulièrement à des tables rondes sur les bénéfices du tatouage réparateur sur cicatrices. Elle est invitée à sensibiliser sur ces sujets lors de manifestations et d'événements dédiés au tatouage, à la femme, à la maladie ou le handicap. Elle participe aussi à des expositions photographiques et artistiques pour faire connaître ses actions.

Historique

Nathalie Kaïd, artiste, photographe, auteurice du livre S’aimer tatouée, a créé la semaine Rose Tattoo en 2016, accueillie par la Maison Rose à Bordeaux, en partenariat avec l'Institut Bergonié Centre régional de lutte contre le cancer de Nouvelle Aquitaine. 

 

Après le succès de la première édition et la volonté des tatoueuses de prolonger leur engagement, l’association Sœurs d’Encre a été créée en 2017, avec Armelle Mirieu et Véronique Dowling pour l’administrer. L’association Sœurs d’Encre a pour vocation de soutenir la pratique du tatouage réparateur auprès des femmes marquées dans leur chair par la maladie ou une blessure corporelle.

 

En mars 2020, Laura Kastel rejoint l'association en tant que Chargée de mission.

En mai 2022, Mélissa Castillon rejoint Sœurs d’Encre en tant que Chargée de Projet et Communication après un service civique de huit mois au sein de l'association.


Accompagnement médical

Tatouer des peaux qui ont subi des rayons ou des traitement médicaux particuliers  nécessite un accompagnement spécifique. 

L’association œuvre en lien avec Françoise Soffray, chirurgienne gynécologique et mammaire à l’hôpital Saint Martin de Pessac et à la Clinique Tivoli de Bordeaux et l’oncologue Ivan Krakowski de l’institut Bergonié à Bordeaux et président de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).

L'association propose aux tatoueuses qui le souhaitent un accompagnement avec des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie reconstructive du sein, des oncologues ou radiologues, avec des tatoueuses aguerries au tatouage sur cicatrice et brûlure, avec l’appui de l’Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer) et de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).


Collaboration avec les hôpitaux, cliniques...

L’association Sœurs d’Encre  associe autour de la question des tatouages après cancer, des médecins, chirurgiens oncologues, radiologues et dermatologues pour répondre aux questions des femmes après la maladie.

Ils peuvent orienter, donner un diagnostic, convaincus que ces tatouages ont des vertus thérapeutiques, « Le tatouage permet indéniablement à ces dernières de reprendre le contrôle de leur corps, de maîtriser cette partie du corps qui leur échappe. Le tatouage apporte une amélioration de l’image corporelle chez les patients et une augmentation de la confiance en soi, et pour certaines une vraie alternative à la reconstruction chirurgicale. [ ... ] Que l’on soit “pour” ou “contre” les tatouages, il faut savoir écouter ces patientes et les conseiller le mieux possible pour leur permettre d’aller jusqu’au bout. » 

Article du Dr Nicolas Kluger, Dermatologue, Expert du Tatouage, à Paris et Helsinki : Les tatouages décoratifs après mastectomie pour cancer du sein . Annales de chirurgie plastique esthétique 2018


Prix Ruban Rose

Chaque année, l’association Ruban Rose, avec ses partenaires Estée Lauder et Marie Claire, décerne les Prix Ruban Rose, destinés à soutenir les innovations en matière de lutte contre le cancer du sein.

En Octobre 2021, l'association remporte le Prix Ruban Rose Qualité de Vie.

Celui-ci permettra de  :

- Financer une étude sur les bénéfices cancer du sein et le tatouage.

- Pérenniser le poste de Laura, chargée de mission pour l’association.

- Permettre à encore plus de femmes de bénéficier d’un tatouage artistique post-cancer du sein !


Partenariats et développement

La réussite des premières éditions de Rose Tattoo et des demandes d’information de plus en plus nombreuses provenant de la France entière, nous invite à étendre nos activités au-delà du territoire bordelais.

 

Depuis sa création, l'association est en partenariat avec la Maison Rose de Bordeaux et l’association Rose Up.

https://bordeaux.maisonsrose.fr

https://www.rose-up.fr


En 2018, l'association loue un partenariat avec la chirurgienne sénologue Delphine Weitbruch pour l'organisation de Rose Tattoo à Colmar. Celui-ci a lieu dans les locaux de la Ligue contre le cancer.


En 2019, Sœurs d'Encre et Les Volcaniques d'Auvergne signent une convention de partenariat afin que cette association composée de chirurgiennes et de tatoueuses puisse créer en Auvergne l’accès au tatouage artistique des cicatrices post traitement, en organisant leur propre Rose Tattoo

 

 


En 2021, l'association obtient un partenariat exclusif avec la CPAM de la Gironde.

En expérimentation pendant un an, cette collaboration permet de soutenir l’association dans une de ses valeurs fondamentales : celle d'offrir des tatouages artistiques à des femmes qui n'en ont pas les moyens. La CPAM pourra prendre en charge, uniquement par l'intermédiaire de Sœurs d'Encre et ses tatoueuses, la partie ou la totalité des tatouages sous condition de revenus (barème CPAM).


En 2021, l'association organise Rose Tattoo à Montpellier en partenariat avec la tatoueuse engagée Caroline Escafit, au sein de son salon de tatouage l'Aiguillerie.

 

En 2022, Rose Tattoo Paris a eu lieu au salon de tatouages Le Gamin à Dix doigts, et Rose Tattoo Bordeaux est organisé à l'Hôtel Mercure Château Chartrons. 


L’Institut du Sein d’Aquitaine LISA Bordeaux a été fondé par un collectif de professionnels de santé engagés dans la lutte contre le cancer du sein. Soucieux de la qualité de la prise en charge de leurs patientes, ils se sont réunis avec la volonté de faciliter la prise en charge et les parcours de soins, trop souvent vécus comme un « véritable parcours du combattant ».

 


Ramdam est une entreprise locale spécialisée dans la gestion des déchets sensibles des professionnels de Santé de la Gironde.

https://www.ramdambordeaux.fr 

contact@ramdambordeaux.fr

 


Service Action Santé est notre partenaire à Paris.

Spécialisé dans la collecte des déchets dangereux en France depuis 1995, propose son expertise et son savoir à tous les professionnels de santé et tatoueurs.

http://www.serviceactionsante.fr/


Trouver des fonds

Le rôle de l’association est de lever des fonds toute l’année pour prendre en charge des tatouages après étude des dossiers pour des femmes qui n’en ont pas les moyens. L’association pourrait ainsi prendre en charge une partie ou l’intégralité du tatouage en dehors de la semaine Rose Tattoo.

 

Collectes de dons et boutique en ligne