Isabelle & Alex

édition #2 - 2017

A 54 ans, depuis le tatouage, je me « re-aime. »

A la St Valentin en 2009, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Je l’ai découvert en essayant un soutien gorge et en voyant une grosseur anormale. Les rdv n’ont pas trainé. J’ai eu six chimiothérapies et une ablation du sein gauche.

Pour moi, la prothèse amovible c’était invivable. Je ne parvenais pas à ne pas en mettre. J’ai alors envisagé d'autres solutions. J'ai voulu une reconstruction par diep. On a donc pris le gras du ventre. C’était bien au départ mais la greffe n’a pas pris donc on a tout enlevé. J’ai décidé de rester comme cela. Un an après, je suis revenue auprès du plasticien, et j’ai décidé de faire une reconstruction avec une prothèse.

La dermographe m’a fait un mamelon. C’était mieux que rien mais cela ne faisait pas très naturel. J’avais beaucoup de cicatrices. Un jour, à la télé, j’ai vu un reportage sur Rose Tatoo. Je suivais déjà la Maison Rose. Ça me trottait dans la tête, j’en parlais déjà à la maison. La première année, j’ai suivi de loin mais je n’aime pas demander. Je ne savais pas trop, je n’osais pas faire le pas. Je voulais pourtant ce tatouage.

J’ai besoin que les choses me tombent du ciel ! Et c’est arrivé par l’intermédiaire de Nathalie Kaïd.

J’ai vu qu’une personne s’était désistée, j’ai envoyé un message et j’ai été choisie. Cette proposition, c’était vraiment une aventure. J’étais très heureuse. Chez moi, mon compagnon a trouvé cela bien. Ma fille était réticente. Je suis allée voir mon docteur pour le certificat médical et il a eu une réaction positive qui m’a surprise. Il était très heureux de ma démarche. Le plasticien a aussi donné son feu vert.

J’ai à présent des pivoines de couleur rose pâle avec des papillons.

Alex a aussi recouvert ma cicatrice au niveau du ventre en me rajoutant un papillon.

Sur le sein opéré, je n’ai rien senti mais à d’autres endroits c’était plus douloureux. Le résultat en vaut la peine. Alex n’est pas au courant mais je veux qu’elle finisse mes autres cicatrices. J’ai vraiment confiance en elle. Depuis le tatouage, je me « re-aime. » Je n’ai plus peur de mettre des décolletés, on voit le tatouage maintenant. C’est joli. Tout mon entourage a beaucoup aimé même mon docteur.

Sur le site d’Alex, une personne a laissé un commentaire en disant que c’était dommage de cacher un aussi beau sein. J’ai beaucoup ri !

Ce tatouage a changé ma vie. 


Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd