Joyeux anniversaire Sœurs d'Encre !

L’association Sœurs d'Encre fête ses 5 ans ! 🎀

 

Pour l’occasion, nous vous dévoilons les prémices de notre shooting photographique de sensibilisation au tatouage post-cancer du sein réalisé par notre Présidente Nathalie Kaïd en collaboration avec la Ville de Bordeaux. Celui-ci donnera lieu à l’exposition « À Fleur de Maux », qui aura lieu sur les quais de Bordeaux du 1er au 10 octobre 2022, et qui, par la suite, sera itinérante.

 

Sœurs d'Encre, c’est une histoire de femmes, de sororité, qui existe grâce à l’évènement Rose Tattoo, impulsé en 2016, durant lequel des tatoueuses s’engagent à tatouer bénévolement des femmes. Lors de cette première édition, neuf femmes ont été tatouées par sept tatoueuses. Un moment extrêmement fort et émouvant, qui a donné envie à Nathalie Kaïd de fonder l’association avec deux autres personnes : Armelle Mirieu et Véronique Dowling. Sœurs d'Encre était née, un nom qui provient d’une expression d’une des femmes tatouées lors du premier Rose Tattoo, qui a dit, tout en tenant la main de Nathalie, « maintenant on est Sœurs d'Encre ».

 

5 ans plus tard, l’association compte une soixantaine de tatoueuses engagées en tant que femmes, qui bénéficient d’une information médicale et technique avant l’évènement. L’association travaille en étroite collaboration avec le milieu médical, avec des chirurgiens oncologues engagés, et est la première et seule association de tatouage à être reconnue comme soin oncologique de support par l’AFSOS.

 

En effet, Sœurs d'Encre se bat pour que le tatouage artistique soit reconnu comme une véritable reconstruction, au même titre que la chirurgie réparatrice. Cela passe par un véritable travail de sensibilisation tout au long de l’année. En 2021, l’association a reçue la reconnaissance du milieu médical et de la recherche en remportant le prix Ruban Rose Qualité de Vie et en obtenant un partenariat exclusif et expérimental avec la CPAM de Gironde pour le remboursement des tatouages artistiques post-cancer du sein - sous condition de ressources.

 

Des femmes ont également rejoint l’aventure en tant que salariées. D’abord Laura Kastel, tatouée pour la première édition de Rose Tattoo, qui constitue une véritable pair-aidante et coordonne le dispositif Et Après ?!, créé en 2020, qui permet d’accueillir des femmes ayant vécu la maladie (cancers, maladies chroniques…) dans un processus de rétablissement et de remobilisation socio-professionnelle au sein de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, recyclerie créative partenaire de l’association. Ensuite, Mélissa Castillon, anciennement Volontaire Service Civique, qui s’occupe plus de la communication de l’évènementiel.

 

Aujourd’hui, Sœurs d'Encre souhaite davantage sensibiliser les entreprises à la conciliation de la maladie et de l’emploi. Pour cela, elle propose des ateliers artistiques et des expositions qui permettent d’aborder le sujet de la maladie dans le monde du travail.

 

Un immense merci aux tatoueuses, chirurgiennes, sénologues, oncologues, la Maison Rose, l’Institut Bergonié et aux femmes, engagés dans l’association, à tous nos partenaires et aux femmes tatouées qui montrent que le tatouage thérapeutique est une solution à part entière dans la reconstruction et la réappropriation du corps ! 💕

 

La team Sœurs d'Encre. 🎀

 

Tatoueuses engagées ayant réalisé les tatouages du shooting : Odré Tattoo, Alex Labeguerie/ La Dame Gantée, Céline (Atelier 105 bis), PictaMpellis, Toni-Lou, Lilou mommers, Pavlova.