Le projet BoNéNé

BoNéNé, créé et porté par l’association Sœurs d’Encre, est un événement national artistique innovant sur la thématique « Cancer et Emploi » en collaboration avec l’artiste plasticienne Rustha Luna Pozzi-Escot.


L’évènement BoNéNé se compose de 2 volets : les ateliers BoNéNé en entreprise et les ateliers avec le grand public (qu’ils soient participatifs ou individuels) qui sont complémentaires afin de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la maladie tant sur le plan personnel que professionnel. Les ateliers avec les salariés des entreprises participantes ont débuté depuis octobre 2023, alors que ceux réalisés avec le grand public seront lancés le 3 octobre 2024.


Les participants, les salariés des entreprises et le grand public, sont invités à couper un soutien-gorge en deux, signifiant ainsi, à travers ce geste symbolique fort, la perte d’un sein. Ce demi soutien-gorge est customisé avec du matériel textile de récupération, perles et autres rubans...


Cette approche créative originale et non anxiogène permet, en parallèle, de collecter des fonds afin de soutenir les actions de l’association Sœurs d’Encre dont la vocation est d’offrir des tatouages artistiques, comme aide à la reconstruction physique et psychologique des femmes touchées par un cancer.


Toutes les créations individuelles issues des ateliers entreprises et grand public seront collectées pour l’artiste Rustha Luna Pozzi-Escot qui donnera vie à cette œuvre collective grand format lors d’ateliers participatifs au cours de l’été 2025. L’œuvre sera dévoilée dans le cadre d’Octobre Rose 2025, et deviendra itinérante.



À partir du 3 octobre 2024