Les ateliers BoNéNé

Sensibilisez vos équipes et vos partenaires aux impacts professionnels, sociaux et psychologiques de la maladie atour d’un atelier de création textile collaborative.

BoNéNé, créé par l'association Sœurs d’Encre, est un événement artistique en collaboration avec l’artiste plasticienne Rustha Luna POZZI-ESCOT.

Il s’articule autour de la création d’œuvres textiles collectives, réalisées d’une part par le grand public, et d’autre part par les salariés des entreprises participantes.

L’objectif majeur est de développer de nouveaux projets en matière de sensibilisation aux problématiques liées au cancer du sein, et notamment celle de l’emploi et la qualité de vie des femmes touchées par la maladie, tout en récoltant des fonds pour pérenniser nos actions.

Les participants seront invités à couper un soutien-gorge en deux, simulant ainsi à travers un geste fort et symbolique la perte d’un sein, puis à le décorer selon ses envies avec du matériel de récupération fourni par l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE


Les ateliers créatifs proposés aux entreprises s’articulent autour :

 

- De la présentation de l’association Sœurs d’Encre

- Du témoignage et du dialogue avec une femme touchée par la maladie autour du retour et du maintien dans l’emploi

- D'un atelier participatif avec Laurence Ducos, coach spécialisée de la société Transicia - recrutement éthique.

- D'un atelier de customisation d'une moitié de soutien-gorge qui contribuera à la création de l'œuvre textile monumentale pour Octobre Rose 2023.

 

 

L'équipe de l'association se chargera de diffuser largement votre action de soutien sur les réseaux.

 

Le lancement média du volet grand public est prévu début 2023, puis la collecte des créations se déroulera sur six mois environ. L'artiste Rustha Luna, lors d'ateliers, donnera vie à cette oeuvre collective monumentale, qui sera dévoilée dans le cadre d'Octobre Rose 2023, et restera itinérante.