Les ateliers BoNéNé
La créativité au service de votre politique handicap
RSE, QVT, ces enjeux vous parlent ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes et vos partenaires aux impacts professionnels, sociaux et psychologiques de la maladie ?
Sensibilisez vos équipes et vos partenaires aux impacts professionnels, sociaux et psychologiques de la maladie autour d'un atelier créatif et collaboratif.
L'association Sœurs d’Encre est là pour ça !
Elle vous propose des ateliers créatifs « BoNéNé » destinés à sensibiliser vos collaborateurs autour de la création d’œuvres collectives.
Les participants sont invités à couper un soutien-gorge en deux, simulant ainsi à travers un geste fort et symbolique la perte d’un sein, puis à le customiser selon leurs envies avec du matériel de récupération fourni par la recyclerie ATELIER D’éco SOLIDAIRE.
Pendant ce temps, des femmes touchées par un cancer qui ont repris une activité professionnelle vont échanger avec vous sur leur parcours, les difficultés ou les bonnes pratiques rencontrées. Ces échanges permettent de mieux appréhender la maladie au travail, l’annonce et le retour à l'emploi.
Pour organiser un atelier dans votre entreprise, merci de contacter Nathalie Kaïd en cliquant sur le bouton "Contact pour toute demande de devis" en bas de page.
L'atelier créatif
Les ateliers créatifs proposés aux entreprises s'articulent autour :
• de la présentation de l’association Sœurs d’Encre par Nathalie Kaid, Fondatrice et Directrice Générale,
• d'ateliers pouvant être coanimés par des consultants ou structures partenaires,
• d'un témoignage d'une femme touchée par la maladie, des échanges permettant de mieux comprendre les enjeux et apporter des conseils,
• d'un atelier de customisation d’une moitié de soutien-gorge.
Les productions pourront être gardées par les entreprises ou feront partie d'un projet collectif dans le cadre d'Octobre Rose 2025.
Il y aura des photographies des ateliers et portraits de chaque participant avec leur création, photos destinées à l’entreprise pour poursuivre la sensibilisation des collaborateurs ainsi qu'une communication sur les réseaux sociaux permettant de montrer l’engagement de l’entreprise.
Moët Hennessy
L'association Sœurs d'Encre animait un atelier BoNéNé entreprise chez Moët Hennessy, un format original pour parler de la maladie en entreprise et soutenu par l'Agefiph !
EDF Commercial Sud-Ouest et le
Club des Entreprises de Bordeaux
Dans le cadre d'Octobre Rose l'association Sœurs d'Encre animait un atelier BoNéNé entreprise chez EDF Commercial Sud-Ouest en partenariat avec le Club des Entreprises de Bordeaux, un format original pour parler de la maladie en entreprise et soutenu par l'Agefiph !
CAF des Landes
L'association Sœurs d'Encre animait un atelier BoNéNé entreprise au sein de la CAF des Landes, un format original pour parler de la maladie en entreprise et soutenu par l'Agefiph !
Inclusion Conseil
L'association Sœurs d'Encre animait un atelier BoNéNé entreprise chez Inclusion Conseil à Paris, un format original pour parler de la maladie en entreprise et soutenu par l'Agefiph !
Merci aux entreprises présentes : Asalee, Carrefour, La Cour des Comptes, Crédit Coopératif, Malakoff Humanis, Natixis, Saint Gobin, Schoolab.
À savoir
Atelier de 2h, de 10 à 30 personnes maximum par atelier et avec une rencontre de 2 à 5 intervenantes !
Sensibilisez vos équipes aux impacts professionnels, sociaux et psychologiques de la maladie autour d'un atelier collaboratif :
Présentation des fonctions réparatrices de l'association Sœurs d'Encre.
- Témoignages et échanges d'une ou plusieurs femmes touchées par la maladie, sur leurs parcours, du retour et/ou du maintien dans l'emploi.
- Ces échanges se déroulent pendant la customisation d'une moitié de soutien-gorge avec du matériel de seconde main fourni par la recyclerie créative.
- Réalisation de vidéos et photos captées afin de communiquer dans votre entreprise et sur vos réseaux sociaux.
- Les réalisations seront gardées pour l'œuvre finale réalisée en collaboration avec l'artiste Rustha Luna Pozzi-Escot.
- Le coût d'un atelier est de 1 300€ (plus frais de déplacement à prendre en charge par l'entreprise).